Les différents types de couvertures pour chevaux

couvertures pour chevaux

La couverture pour chevaux est un matériel d’équitation incontournable. Elle se présente sous de nombreuses formes imaginées pour protéger le cheval des agressions extérieures et des intempéries climatiques. Il est toutefois très important de choisir une couverture qui répond aux besoins des chevaux pour assurer leur bien-être. Mais quels sont les différents types de couvertures pour chevaux ?

Les couvertures d’intérieurs

Il existe deux sous-catégories de couvertures d’intérieur, dont la couverture d’écurie et la couverture polaire. Le choix entre les deux dépend des besoins des chevaux et de l’utilisation que vous allez en faire.

Les couvertures d’écurie sont suggérées pour les chevaux qui vivent dans un box ou dans une écurie souvent fermée. Ce type de couverture cheval est généralement matelassé pour donner plus de confort et de chaleur nécessaire aux chevaux. De plus, pour éviter une accumulation de sueur, surtout lors d’une montée légère de température, elles sont conçues pour être respirantes. Quant aux couvertures polaires, elles sont idéales en printemps et en automne. On les utilise durant les saisons intermédiaires en substitution des couvertures hivernales. Elles permettent au cheval de s’habituer peu à peu aux changements plus ou moins inattendus de la température.

Il existe également des couvertures spécifiques destinées à l’équitation ou encore à un problème de santé comme la couverture anti-dermite et la couverture pour chevaux westerns. Si la première a été conçue pour protéger votre cheval de la dermite, une affection provenant de la piqûre d’un petit insecte qui est un véritable désastre pour plusieurs équidés, la seconde est surtout une couverture de style américain qui intéresse généralement les cavaliers amateurs de la montée western.

Les couvertures d’extérieurs

Les couvertures d’extérieurs regroupent une catégorie de couverture rassemblant les couvertures destinées aux chevaux vivants dans des prés, les couvertures avec couvre cou, les couvertures imperméables, les couvertures anti-mouches et la couverture pour chevaux anti-UV. Pour la couverture pour les chevaux de pré, les chevaux vivant dans ce genre d’endroits ont besoin de plus de protection contre le froid que d’autres. Même si son poil d’hiver le protège, cela ne suffit pas. Il leur faut une couverture d’extérieur. La couverture avec couvre cou, comme son nom indique, elles couvrent le cou du cheval et protègent presque le corps du cheval des intempéries climatiques et spécialement du froid. Les couvertures imperméables quant à elles sont utilisées pendant les périodes de pluie ou de neige. Ces couvertures sont faites dans une matière entièrement imperméable. En cas de froid, il est possible de le combiner à une couverture polaire. Quant à la couverture anti-mouche pour chevaux, elle a été créée pour protéger votre cheval des piqûres et des ennuis des insectes. Elles peuvent également être utilisées pour essuyer le cheval juste après qu’il ait travaillé ou encore après qu’il ait été douché. Et enfin la couverture anti-UV est utilisée pour protéger le cheval aux conséquences néfastes des actions du soleil qui détériore sa peau sensible.

Les couvertures de travail

La couverture couvre-reins et la couverture séchante sont des équipements de cheval utilisés lors d’une séance d’exercices afin de protéger les reins du cheval. Il s’agit de couvertures pouvant aussi être utilisées au cours d’une séance de longe pour protéger vos chevaux des intempéries climatiques.

Pour que votre cheval ne prenne pas froid après avoir transpiré lors d’une séance de travail, il est possible de le doter d’une couverture séchante. Ce type de couverture sert à sécher le cheval en absorbant l’humidité. À part sa capacité absorbante, elle permet aussi à la peau du cheval de respirer. Certaines couvertures séchantes proposent aux chevaux une protection parfaite en les couvrant de la croupe à l’encolure.

Quel matériel pour rafraîchir son cheval pendant l’été ?
Quel modèle de mors choisir pour mon cheval ?