Quel matériel pour rafraîchir son cheval pendant l’été ?

Les chevaux sont sensibles à la chaleur. Choisissez donc les matériels les plus adaptés et confortables à cela pour éviter le coup de chaleur qui peut être fatal pour eux.

Matériel pour les compétitions équestres en période de chaleur

Les compétitions équestres se passent le plus souvent en été. Pour rafraîchir le cheval, choisissez des équipements adaptés à la chaleur. Utilisez une légère couverture anti-mouche durant les pauses, non seulement elle permet de se protéger contre le rayon ultra-violet, mais elle sert aussi à réduire l’énergie utilisée par le cheval pour se débarrasser des insectes. Ainsi le cheval transpire moins avec la couverture. Optez pour un tapis de selle ou housse de selle fabriqué à partir d’une peau de mouton. Ce matériel est beaucoup plus respirant, il permet au cheval de mieux évacuer la sueur au niveau de son dos.

Quelques astuces pour protéger le cheval de la chaleur

Afin d’éviter la déshydratation des chevaux causée par une forte chaleur, il est important de les donner de l’eau à volonté. Les chevaux peuvent ingérer jusqu’à 40 litres d’eau par jour voire plus. Un cheval est déshydraté si vous pincez la peau au niveau de l’épaule du cheval et que la peau met plus de 3 secondes pour revenir à sa place. La peau doit se remettre à sa place dans l’immédiat pour un cheval bien hydraté. Il est conseillé de faire le travail et le transport des chevaux dans la matinée ou le soir pour éviter la forte température. Vous pouvez également les doucher s’ils transpirent énormément. Tendez leur poil s’il est trop épais pour que les chevaux puissent réguler convenablement leur température corporelle. Pensez à donner une alimentation hydratante aux chevaux durant les périodes de chaleur comme les carottes et les pommes. Vous pouvez même employer un ventilateur pour aérer les box.

Coups de soleil chez les chevaux

Les chevaux ont une difficulté à maintenir leur température du corps en cas de forte chaleur ce qui peut provoquer une perte d’appétit, une augmentation de la température corporelle et une augmentation de la fréquence cardiaque et respiratoire. C’est le coup de chaleur. Leur température augmente progressivement avec l’exercice physique qu’elle peut atteindre jusqu’à 40 °C ou plus. Cette hyperthermie est une urgence vitale pour les chevaux, car elle peut provoquer une atteinte sévère des organes vitaux. Le coup de chaleur est un danger possible même si le cheval est en repos et qu’il est confiné dans un box mal ventilé. C’est la raison pour laquelle il faut protéger les chevaux de la chaleur.

Quel modèle de mors choisir pour mon cheval ?
Quels produits pour soigner la crinière et la robe du cheval ?