Quelle cravache pour quelle discipline ?

Dans la pratique de l’équitation, il existe plusieurs disciplines. Chaque discipline a ses propres règles. De même pour les accessoires qui sont indispensables. La cravache aide le cavalier à diriger et à encourager sa monture. Pour exercer une discipline en particulier, il faut savoir quelle est la cravache adaptée.

Cravache de dressage

Le dressage de chevaux est la basse de l’équitation. Tous les cavaliers passent cette discipline  avant de pouvoir pratiquer les autres. Que ce soit pour la course,pour la crosse, pour la voltige ou le dressage et saut d’obstacle. Pour vous aider dans la réussite cette discipline, il faut se munir de la cravache adéquate. La cravache de dressage est une cravache spéciale conçue uniquement pour cette discipline. Sa longueur peut être un handicap pour les autres disciplines voire dangereuses. Elle est d’une longueur de 110 à 160 cm. Souvent appelée sous le nom de stick, elle n’est pas munie de dragonne. Elle agit sur les hanches du cheval de façon à le mobiliser.

Cravaches de concours

Le saut d’obstacle et la course sont des disciplines rudes. Elles se basent sur la maîtrise du cavalier et la puissance du cheval. Il existe une cravache spécialisé pour aider le cavalier dans ces performances. Elle mesure entre 40 à 50 cm. Assez courte, elle est facile à manipuler et n’est pas encombrant. De ce fait, le cavalier peut la passer  d’une main à l’autre lors des jeux. La cravache étant juste un outil pour stimuler les efforts du cheval pendant la pratique de l’équestre, celle à large claquette est recommandée.

Cravache classique

Ce type de cravache est le plus répandu et le plus utilisé. Il convient à presque toutes les disciplines sauf pour la course. De plus, c’est la cravache la moins chère du marché. Une cravache classique mesure entre les 50 à 70 cm de long. De taille moyenne, elle est facile à manipuler et souvent munie de dragonne. Comme toutes les autres cravaches, elle est composée d’une poignée, d’une manche et d’une claquette. La cravache classique possède plusieurs formes selon le choix, mais respecte toujours la longueur normale. Elle permet de diriger le cheval est peut-être utile pour un premier domptage. Ceci dit, pas d’intensif dressage et saut d’obstacle. Le plus souvent, elle sert pour la promenade et l’initiation pour ceux qui commencent leurs apprentissages. Pour ces deux disciplines, il est conseillé de choisir une cravache à claquette large. Ses coups sont légers et n’agressent pas le cheval.

3 conseils pour être à l’aise en selle en plein été
Quelle est la tenue réglementaire en concours de saut d’obstacles ?