Quelle est la tenue réglementaire en concours de saut d’obstacles ?

Pour les passionnés de l’équitation, participer à une compétition est un privilège. Même si cela représente beaucoup de travail, ils sont prêts à donner le meilleur. Pourtant, afin de mettre toutes les chances de son côté, il est important de connaître les règles. Notamment sur les tenues de concours équestre. Ainsi, si vous peinez à trouver les vêtements adéquats tenez en compte ces quelques lignes.

Les équipements nécessaires pour une épreuve hippique

Lorsqu’on prend part à un concours, il est essentiel de faire une liste. Grâce à elle, on peut se focaliser sur l’essentiel et gagner un temps précieux. Pour une compétition de saut d’obstacle par exemple, il faut considérer plusieurs points. Notamment le nécessaire pour son cheval, mais également des tenues de concours équestre. Ceci dit, une selle d’obstacle ou mixte pourvue d’une sangle, des étriers et des étrivières est de mise. Il y a également le collier de chasse, le filet ainsi qu’une paire de rênes. Outre ces matériels, certains cavaliers s’équipent aussi d’une paire de cloches et de guêtres. Passé cette étape, vient le moment de s’occuper des vêtements pour concourir.

S’habiller pour un sport équestre

Il peut arriver que les participants au saut d’obstacle portent des tenues non-réglementaires. Pourtant, il est capital d’en prendre conscience sous peine d’être disqualifié. En effet, les tenues de concours équestre sont établies de manière très stricte. La veste par exemple doit être de couleur noir, bleu foncé ou blanc. En revanche, le col peut être de teinte plus foncée. Pour ce qui est du bas, il doit être blanc qu’importe la chemise choisie. Seules les cavalières peuvent porter un pantalon d’équitation beige, celui-ci se marie parfaitement avec la veste bleue. Les bottes sont obligatoirement en noir, confortables et dotées de lacets. Côté sécurité, le port d’un casque ou d’une bombe est requis et aucun cavalier n’en est exempté.

Conseils pratiques pour le jour J

Qu’on soit un expert ou un novice, une compétition hippique est toujours intimidant. Certains peuvent même paniquer et tomber. D’où la nécessité de bien s’organiser. Aussi, si c’est votre toute première expérience, vérifiez tout le matériel la veille du concours. Les vêtements ainsi que les accessoires doivent passer au peigne fin. Si possible, prévoyez certains équipements en double. Par exemple, prenez un autre filet, une deuxième cravache ou encore un second pantalon. Une fois sur la piste, essayez de faire le vide, cela peut aider en cas de stress.

Quel équipement d’équitation vous correspond ?
Quelle cravache pour quelle discipline ?