Quels sont les avantages de l’Equi-coaching ?

Equi-coaching

Le bon fonctionnement et le développement d’une entreprise reposent sur la stratégie apportée par ses dirigeants et managers à diriger leur équipe. Toutefois, même s’ils sont seuls toute en haut de cette hiérarchie, un peu d’aide n’a jamais fait de mal à personne. Il existe plusieurs sortes d’accompagnement pour aider ces dirigeants comme l’équicoaching. Qu’en est-il ?

En quoi consiste l’équi-coaching ?

Si le coaching de manager consiste à accompagner les dirigeants d’une entreprise par un coach qui est un être humain comme lui, l’équi-coaching est une méthode plutôt différente et qui sort un peu de l’ordinaire. En effet, cette pratique d’accompagnement concerne le fait de se faire aider par un cheval. C’est en quelques sortes une thérapie avec le cheval. À la suite de plusieurs recherches effectuées sur le comportement des chevaux, des chercheurs ont su que cet animal aux allures majestueuses peut avoir certaines influences sur le comportement des êtres humains. Cet animal arrive à sentir les émotions, les sentiments (négatifs ou positifs), les intentions portées à son égard, et même les battements de cœur d’une personne à une distance de 20 mètres. Même si le cheval n’est pas capable de raisonner, il aide à refléter notre vraie personnalité comme si vous vous regardez dans un miroir. Et c’est en quelque sorte, le but de l’équi-coaching. Pour d’autres informations, rendez-vous sur ce site.

Comment procéder à une séance d’équi-coaching ?

Dans ce contexte, il faut noter que quand on parle d’équi-coaching, il ne s’agit sûrement pas d’entraîner ou de dresser un cheval. C’est tout le contraire, car c’est le cheval qui est le coach du manager. Il effectue la médiation entre différents membres d’une entreprise ou d’une organisation, … Lors de votre séance, vous êtes face à vous-même et ne pouvez compter que sur vos efforts sans l’aide de personne devant cet animal pesant plus de 500 kg. L’exercice appliqué à tous les cadres d’une entreprise lors d’une séance d’equicoaching est le cheval miroir, peu importe leur responsabilité au sein de la société. Ainsi, chaque cadre choisi au préalable le cheval qui lui convient dans une écurie ou dans un endroit spécialisé pour l’élevage des chevaux. La mission consiste ensuite à dresser l’animal à avancer au pas, au trot, l’aider à affranchir plusieurs obstacles (pneu, barrière, …), et le tout sans toucher le cheval. Cette technique ne prend toutefois que quelques minutes par séance et chaque entreprise ou chaque cadre peut entreprendre son exercice autant de fois s’ils sont persévérants.

Quels avantages de pratiquer l’équi-coaching ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi opter pour de l’equi-coaching alors que le coaching des managers et des dirigeants existent déjà ? Il faut savoir, que cette séance présente plusieurs avantages pour une société et son personnel. En effet, cette méthode a un impact direct sur la personnalité de chacun, car le cheval est un animal spontané, direct, et immédiat. De ce fait, cette spontanéité de réponse de la part de l’animal vous permettra de vous interroger sur votre capacité et vos compétences. Même si le cheval ne peut pas communiquer verbalement, avec son comportement révélateur, le cadre pourra améliorer sa stratégie et son potentiel de dirigeant. En effet, lors de cette séance, ce dernier va mettre tout en œuvre sa technique pour atteindre les objectifs attendus sur le cheval afin de sortir vainqueur. Et c’est le résultat que toutes entreprises espèrent chez leur dirigeant dans le cadre professionnel. C’est également un meilleur moyen de dégager son stress et de décompresser, l’équi-coaching permet donc ainsi de mettre en place une relation de confiance. Le cheval va vous aider aussi à avoir des comportements immédiats et justes dans votre façon de diriger sans avoir à tricher.

Qu’est-ce qu’une compétition équestre d’endurance ?
Concours complet : les épreuves