Quel budget pour acquérir un cheval pur sang arabe ?

Sans contester, le cheval pur sang arabe figure parmi l’une des races de chevaux les plus appréciées et pures du monde. En effet, le pur-sang arabe se démarque indéniablement par sa beauté. En effet, grâce à sa queue très relevée ainsi que son chanfrein notamment typé, ce type de cheval est facile à admirer et à reconnaître. Véritable cheval de légende, celui-ci retrouve également son utilité en temps de guerre afin de créer d’autres races à savoir le pur-sang anglais ou encore l’Anglo-arabe. Le prix d’un cheval pur-sang arabe dépend en fonction de quelques paramètres.

Les particularités physiques du pur-sang arabe

D’origine Moyen-Orient, le pur-sang arabe séduit en ce moment d’innombrables pays et semble plébisciter tantôt pour son physique inégalé que son endurance hors du commun. Sa tête est vraiment expressive avec une ossature tellement remarquable et son réseau veineux parfaitement visible. Son chanfrein est très concave pour un front extrêmement large et des naseaux énormes et dilatés. Cependant, il faut noter que le pur-sang arabe dispose d’une petite bouche et oreille. Adoptant des yeux ronds et saillants, il propose un regard expressif et tout à fait doux. En ce qui concerne l’encolure, celle-ci est très attachée tout en étant fine, longue et arquée.

Côté corps, il faut souligner bien évidemment que le corps d’un pur-sang arabe est à la fois fin et proportionné. Pour ce qui est des membres, ceux-ci sont parfaitement musclés, fins et notamment secs. Certes, ses sabots sont petits, cependant, ils sont costauds et durs. Ses crins paraissent généralement longs et soyeux. Tandis que sa robe est souvent en grise, parfois en baie, alezane ou isabelle. Enfin, son déplacement est beaucoup plus léger grâce à des allures rasantes et étendues. Cliquez ce lien pour de plus amples informations sur le prix d’un cheval pur sang arabe.

Zoom sur le comportement et caractère du pur-sang arabe

À titre informatif, le pur-sang arabe vivait au Moyen-Orient aux peuples bédouins. Cette relation a transformé ce type en un cheval ayant une forte capacité d’apprentissage tout en bénéficiant d’une nature agréable. Aussi, il faut savoir que le pur-sang arabe est très intelligent et facile à orienter. Mieux encore, il se montre beaucoup plus fougueux et très doux. Toutefois, retenez bien que ce cheval n’est certainement pas adapté à tous les cavaliers. Aussi, le prix d’un cheval de course est élevé. Il est notamment recommandé pour les cavaliers confirmés ou professionnels qui disposeront d’une expérience particulière en termes de dressage de chevaux.

Certes, ne vous inquiétez pas, car le pur-sang arabe est facile à dresser et vous pouvez créer facilement une relation si vous montrez votre amour et surtout de la bienveillance. C’est notamment à cause de ces raisons que ce cheval est très sollicité dans de nombreuses disciplines équestres à savoir le dressage, le CSO, l’endurance et le TREC. Vous le trouverez également dans les concours de beauté. Par ailleurs, il faut reconnaître que la plupart de ces chevaux sont sujets à des maladies liées aux gènes. Ces dernières peuvent être mortelles si, bien évidemment, mal traitées.

Quel budget prévoir pour un pur-sang arabe ?

Facile à entretenir pour un coût d’entretien abordable, le pur-sang arabe séduit en ce moment de plus en plus d’amateurs. En effet, grâce à la finesse de sa peau, sachez que ce cheval est vulnérable à des blessures et se montre très sensible. Afin de limiter efficacement les frottements à la monte, vous devez prévoir un brossage soigné après chaque travail. Cette option permet d’éliminer la sueur. N’hésitez également pas d’entretenir régulièrement ses sabots tout en contrôlant leur état de santé. Ça y est, vous l’aurez compris ! Pour en bénéficier, vous devez prévoir un budget allant de 1 500 à 15 000 euros. En général, le prix cheval pur sang varie en fonction de l’esthétisme de ses allures, du modèle choisi ainsi que de leurs attitudes.

Comment installer des dalles de stabilisation ?
Comment soulager un cheval atteint d’arthrose ?