Quel est l’équipement indispensable pour pratiquer de l’attelage avec les chevaux ?

attelage avec les chevaux

De nos jours, les activités équestres reviennent à la mode. En effet, certaines disciplines comme l’attelage se démocratisent auprès de toutes les sphères sociales. Justement, vous souhaitez vous initier à ce sport ? Voici un tour d’horizon des équipements incontournables pour pratiquer de l’attelage avec les chevaux.

La voiture d’attelage

L’attelage avec les chevaux est considéré comme une activité de loisir à part entière. Néanmoins, dans les zones les plus reculées, c’est aussi un moyen de transport très pratique pour l’Homme.

Pour faire de l’attelage avec les chevaux, vous aurez besoin d’une voiture hippomobile. Ce petit véhicule comportant deux ou quatre roues sera tracté par l’équidé. Sur le marché, il faut noter que les modèles de voiture équestre sont particulièrement nombreux. Vous aurez l’embarras du choix : carriole cheval, charrette attelage, calèche… Pour choisir le bon véhicule d’attelage, il vaut mieux se référer sur l’utilisation future du matériel. Certains modèles sont dédiés à la compétition, au loisir ou au transport d’objets lourds. Sachez que le site tract horse est spécialisé dans la vente de voiture d’attelage. Pour avoir un aperçu des produits disponibles, retrouvez plus d’informations ici !

Le harnais d’attelage

Lors de la pratique de l’attelage, le cheval doit être équipé d’un harnais solide et confortable. Cet équipement se compose de divers accessoires spécifiques notamment la sellette, le mantelet, la bride, les guides, le collier, la bricole, l’avaloire et les traits. Pour un novice dans le domaine de l’équitation, trouver le bon harnais d’attelage est compliqué. Heureusement, il existe sur le marché des modèles complets prêts à être placés utilisés. En cas d’usure des pièces, il est facile de changer les éléments particulièrement abîmés au niveau du harnais.

Il est également possible de faire de l’attelage avec d’autres équidés comme les poneys et les ânes. Dans ce cas, le modèle de l’hippomobile à tracter est conçu pour s’adapter à la taille et à la force des animaux : voiture d’attelage pour âne, sulky pour ânes… Il en va de même concernant le harnais d’attelage. Sachez que le site tract horse propose une grande collection de harnais d’attelage pour tous les équidés : cheval, âne, poney… La plupart des modèles sont fabriqués à partir de cuir véritable, d’où une meilleure résistance face à l’usure au quotidien.

Les équipements de protection pour le meneur

La pratique de l’attelage présente quelques risques, notamment en cas de chute ou d’accident. La prudence est donc de mise ! Le port d’une bombe (une sorte de casque) est obligatoire pour les mineurs ou lors de la pratique de l’attelage sur un terrain accidenté. L’objectif est de protéger la tête en cas de chute du haut de l’hippomobile sellerie.

Il faut aussi noter que la tenue des guides et du fouet peut entraîner l’apparition d’ampoules au niveau des mains du meneur. C’est pourquoi, le port de gants de protection s’avère une excellente idée surtout si vous envisagez de pratiquer de l’attelage pendant une longue période.

Lorsque le temps est assez capricieux, il est judicieux de porter des vêtements spécifiques lors de la pratique de l’attelage. Un long tablier permet de se protéger des intempéries et des boues lors de la balade. N’hésitez pas à mettre une casquette ou même un béret pour protéger votre tête de la pluie ou encore du soleil brûlant.

Enfin, lors d’une compétition officielle d’attelage, les participants doivent respecter des règles strictes concernant les tenues à mettre : couvre-chef, gilet de protection, bottes… D’où la nécessité de bien s’informer sur ce sujet au risque d’être disqualifié.

Bref, la pratique de l’attelage requiert du matériel et des accessoires spécifiques. L’achat de ces équipements peut représenter une somme importante. Pour profiter des meilleures offres, scrutez les annonces sur internet.

Quel équipement d’équitation vous correspond ?
Quelle cravache pour quelle discipline ?